Devenir professeur de la Technique F.M. Alexander

Formation aux futurs professeurs :

devenir un professeur unique et authentique

La formation s’adresse à toute personne qui désire devenir professeur de Technique F.M. Alexander et qui a déjà expérimenté cette pratique.

En trois ans, l’apprentissage au sein de TARA vous apporte une compétence qui  vous permettra de transmettre et de développer une qualité d’être et d’expression uniques avec vous-même et vos élèves par l'apprentissage des méthodologies de cet enseignement. 

La formation complète prépare les futurs professeurs à intervenir  dans des domaines variés en les sensibilisant à des prestations et animations auprès de divers publics dans divers domaines:

- le domaine de la santé et du sport

- le domaine artistique : musique, chant, danse, théâtre et peinture

- le domaine de l’enseignement, la thérapie, l’industrie, les services

... et bien d'autres domaines encore.

Conditions d'admission

Nous n’exigeons aucun nombre de leçons spécifiques avant de s’engager dans la formation : c’est entre le postulant et les professeurs que cela se détermine.

Un entretien et une leçon avec chacun des professeurs/formateurs sont obligatoires afin d'évaluer le niveau du postulant et ses motivations.

Nos engagements

Notre centre TARA s’engage à former des professeurs par divers moyens :

-   s’adapter au rythme d’apprentissage de chaque futur professeur et à prendre en compte ses expériences antérieures

-  lui laisser le temps nécessaire si besoin à sa qualification,

-  l' accompagner dans toute étude et toute recherche, traduction de textes … en vu de la rédaction du mémoire de fin de formation

-  le placer en situation d'exercice par des présentations et animations auprès de divers publics

-  permettre au futur professeur de développer ses plus hautes capacités d’écoute et de travail 

-  permettre d’élargir et de confronter les pratiques pour une approche d’éducation contemporaine en invitant :

- des praticiens d’autres écoles sous forme de master class durant la formation dans le but de permettre une continuité dans le développement professionnel (Ecole Ulrich FUNKE, Ecole Catherine VERNERIE et Lucia CARBONNECatherine COHEN- ADRIA

- des visiteurs et étudiants de toutes formations et lignées dans le but d’un enrichissement mutuel ( somato-thérapeutes, ostéopathes, anatomistes…)

-   accueillir les nouveaux professeurs librement après leur formation afin qu’ils continuent à développer leur enseignement dans une atmosphère de curiosité mutuelle et de liberté d’être

- effectuer des feedbacks à l’issue de chaque rencontre

-  évaluer et à rendre compte des évaluations à l’issue de chaque module selon des critères définis à l’avance

Nos engagements

Cette formation est conforme aux normes internationales de ATI (Association Technique Alexander International) et de son association affiliée en France : ATI France (Alexander Technique International France).

Pour certains modules de cette formation  dispensée par l'école, une prise en charge est possible  (voir avec votre CPF et votre  OPCA).

Le cursus 
Le cursus pour devenir professeur de la Technique Alexander s’organise sur 36  mois. 
Après 1300 heures de cours et 340 heures d’étude personnelle, l’étudiant qui a satisfait aux objectifs de l’enseignement, reçoit un certificat d’aptitude à l’enseignement de la technique F.M. Alexander et devient professeur certifié.  
Il reçoit un diplôme de l’école TARA, affiliée à l’association ATI France (Alexander Technique International France)
Un certificat  International de Professeur de la technique Alexander (ATI) s’obtient après évaluation et reconnaissance de 3 professeurs « sponsors » en France et à l’étranger mais n’est  pas obligatoire. 
En fonction de vos pratiques antérieures dans certains domaines où une pratique corporelle a été approfondie par l’expérience et dans lesquelles une éducation somatique a pu être développée, certains modules seront éventuellement allégés en nombre d’heures de pratique et validés avec les professeurs. 
Une convention annuelle renouvelable est signée entre TARA et le futur étudiant. 
L’étudiant adhère à ATI France, en tant que membre étudiant  au début de la formation et comme membre professeur après obtention du certificat.  

Méthodes pédagogiques

L’enseignement, essentiellement pratique, comprend 20% de théorique et 80% de pratique. L’évaluation est constante et elle est formalisée à l’issue de chaque module de formation par une attestation de compétence en lien avec les objectifs définis au début de chaque module.. Quand le niveau de pratique de l’étudiant répond aux critères définis par les professeurs-formateurs, il est apte à donner des leçons à des élèves sélectionnés sous la supervision d’un professeur- formateur. Pour obtenir son diplôme le futur professeur doit faire preuve de ses compétences pratiques et connaissance fondamentale et rédiger un mémoire et tout support attestant de ses compétences et du fruit de son travail de recherche personnel. 

Technique Alexander.jpg

Contenu et objectifs pédagogiques

Histoire des principes de la Technique F.M. Alexander

- Connaitre et situer  la vie d’Alexander et ses découvertes dans leur contexte - Connaitre le développement de  la Technique et l’évolution de la profession  dans le monde -Connaissance et analyse critique  des écrits d’de F.M.Alexander : « Le Contrôle Conscient Constructif de l’Individu », «  La Constante Universelle dans la Vie », «  L’Héritage Suprême de l’Homme », « L’Usage de Soi » et d’autres livres de référence ex : «  le corps conjugé » de Mickael GEBBS 

Les 5 Principes de la Technique F.M. Alexander

​- Le Contrôle Primaire et la relation dynamique tête/cou/colonne vertébrale
- La Non-Fiabilité de l’Appréciation Sensorielle 
- Les Directions
- les Moyen par lesquels nous allons vers le but 
- L’Inhibition et l’ « approche de défaire » 

Les grands principes et les concepts sont étudiés et pratiqués de manière transversales en respectant la globalité de l’être humain. 

Anatomie et physiologie

Connaissances de base :

les articulations, le système  musculaire (musculatures périphériques et profondes), les diaphragmes, les hémisphères du cerveau, le système hormonale 

Energétique : 

-les centres d’énergies, anatomie vibratoire de l’être humain

Outils d'acquisition des principes

​- L’attention

- Le tracé et le dessin

- L’écriture

- Pratique sur tabouret 

- Pratique sur table et au sol

- Pratique debout

- Pratique en toutes activités (professionnelles, sportives, artistiques, quotidiennes…)

- Exploration de la qualité du toucher : intention et attention consciente, voix, présence, écoute, mains et relations à soi-même, aux autres et au monde

Transmission de la technique

F.M. Alexander

Donner une leçon individuelle- Animer un atelier de groupe  -Savoir présenter les principes de la Technique F.M. Alexander

tarifs et planning des formations 2021 et 2022sur demande

​​Les nouveaux élèves admissibles peuvent rejoindre l’école à chaque début de trimestre.  

Cette formation est conforme aux normes internationales de ATI (Association Technique Alexander International) et de son association affiliée en France : ATI France (Alexander Technique International France).

Bon à savoir! 

Pour certains modules de cette formation  dispensée par l'école, une prise en charge est possible  (voir avec votre CPF et votre  OPCA).

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