8103.jpg

La Technique F.M. Alexander

Des outils d'éducation spécifiques pour un nouvel usage de soi

Le constat

F.M Alexander a mis à jour que si nous bougeons et nous nous tenons de manière inadéquate, nous développons des habitudes réflexes nocives.

Cela favorise le développement de pathologies physiques et une pratique limitée du geste liées à des habitudes inconscientes. 

Ces pathologies sont le reflet de procédures plus profondes qui concernent la personne entière.

Ces habitudes interfèrent tout autant  dans la qualité de relation à nous même et aux autres.

La découverte

FM Alexander invente et met en oeuvre une pratique corrective appelée Technique F.M. Alexander.

Son support est le mouvement (physique, émotionnel et de la pensée)

Il développe plusieurs principes dont :

  • L’importance de notre axe vertical

C’est la qualité de relation dynamique de la tête à la colonne vertébrale qui nous permet d’être  mieux coordonnés dans tous nos mouvements, sans nous couper des autres et du monde.

  • L’approche de défaire qui permet de nous transformer pour faire émerger des réponses adaptées envers nous et notre environnement.

Des outils de développement

Il s’agit: 

  • De développer notre capacité à dire « non à » une habitude réflexe qui provoque un mouvement de fermeture que nous repérons pour permettre une réponse plus juste, libre et authentique. 

  •  De défaire nos tensions, nos fermetures, nos raideurs…et appeler plus d’ouverture, de souplesse, de simplicité et d’élasticité de nos mouvements visibles et non visibles.

  • D'utiliser les outils de la Technique F.M. Alexander pour nous mettre en mesure de retrouver nos possibilités de choix de mouvements et de nous débarrasser progressivement de nos conditionnements vers plus d’autonomie en respectant notre rythme, notre nature profonde et nos valeurs. 

Vous souhaitez savoir comment la Technique F.M. Alexander peut vous aider à développer vos capacités ou résoudre une problématique ?

Vous souhaitez expérimenter une leçon en individuel ou en groupe ?

Vous souhaitez vous former ?